Actualités/En ce moment

ZERO PHYTO


 L’Agence de  l’Eau Seine  Normandie subventionne le matériel écologique.

 

Dès 2015 la commune s’est engagée dans la démarche communément appelée « Zéro Phyto ».
Ainsi, depuis le 1er Janvier 2017 les produits phytosanitaires sont totalement bannis au sein de nos services techniques et la mise en pratique de la gestion différenciée des espaces communaux s’est mise en place.

 

Cette mesure a nécessité l’achat des matériels nécessaires à la mise en œuvre des techniques alternatives au désherbage chimique. Afin que cette transition se déroule au mieux, nous avons investi dans du matériel écologique qui permet la sauvegarde des ressources en eau et améliore les conditions de travail du personnel.
L’achat le plus conséquent est la cellule porte outils avec laquelle nos agents gèrent au quotidien, grâce à l’ensemble monobrosse, l’entretien des caniveaux ainsi que les espaces en dalles gravillonnées et en pavés autobloquants. Une barre de coupe vient compléter l’utilisation de cette cellule porte outils.
Deux débroussailleuses thermiques ont également été achetées pour la gestion des espaces non accessibles avec les tondeuses. Nous avons également fait l’acquisition de plusieurs packs de batteries et de différents outils électriques ; débroussailleuses, réciprocateur et rotofil dont l’utilisation sur l’ensemble du territoire communal (caniveaux, espaces verts, cimetière …) permet un usage le moins agressif possible tant pour le personnel que pour les riverains. Enfin, un désherbeur thermique et les traditionnelles binettes viennent compléter l’arsenal des outils à notre disposition.

 

L’ensemble de ces matériels ainsi que l’achat de plantes couvre sol ont bénéficié d’une subvention de la part de l’Agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 50% de la dépense hors taxe.

> Retour à la sélection