Vie municipale/Edito du Maire

Edito du Maire

ZoomChères Cauffriottes, chers Cauffriots, Nous venons de tourner la page 2017 et c’est avec un peu d’espoir que je regarde vers 2018.
Espoir pour que des jours meilleurs soient au rendez-vous pour celles et ceux d’entre vous qui ont été « malmenés » au cours de cette année écoulée.
Espoir pour celles et ceux d’entre vous qui ont été épargnés en 2017 pour qu’il en soit de même en 2018. Voilà les messages, simples mais sincères, que je vous adresse en mon nom personnel, au nom des membres du Conseil municipal et au nom des agents de notre commune de Cauffry.

Comme à l’accoutumée la lecture du Bulletin annuel mis en ligne retrace les manifestations qui se sont déroulées en 2017, qu’elles aient été organisées par les commissions ou par les associations communales.

Que tous les acteurs contribuant au dynamisme de notre commune soient ici chaleureusement et sincèrement remerciés.

Chacun des Maires Adjoints et Conseillers Délégués vous invite à découvrir dans la première partie de ce bulletin annuel le fruit du travail de leurs commissions.

Pour ma part, j’attire particulièrement votre attention sur l’évolution des recettes de nos finances communales entre 2012 et 2017. Evolution qui vous est présentée sous forme de tableaux en pages 9 et 10.

ET POUR l’AVENIR ?
- La loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a transféré la compétence économique des Communes aux Intercommunalités au 1er Janvier 2017. Les recettes liées à l’activité économique resteront donc désormais figées au niveau de 2017. Aussi, c’est avec une recette annuelle amputée de près de 120 000 € (119 845, soit 33,43%) par rapport à 2012 que nous devons affronter l’avenir…
- Les informations actuellement en notre possession pour ce qui concerne la loi de finances 2018 et encore plus la loi de programmation des finances publiques 2018/2022 sont pour le moins inquiétantes, voire alarmantes, pour les finances communales…
- Nous devons également prendre en compte la suppression des emplois aidés, ce qui aura inévitablement des conséquences pour Cauffry…

Néanmoins, soyez assuré que je continuerai avec le soutien du Conseil municipal à œuvrer dans tous les domaines de nos compétences afin d’essayer de sauvegarder et si possible d’améliorer le cadre de vie de l’ensemble des Cauffriots et Cauffriottes.

Malgré tout, depuis 2014 nous arrivons à maintenir un certain niveau d’investissement qui peut néanmoins paraître à certains d’entre-vous insuffisant au regard de l’ensemble des travaux à entreprendre, notamment pour ce qui concerne l’entretien et la remise en état de la voirie communale.

La consultation des bulletins annuels antérieurs, également disponibles sur le site internet, peut vous permettre de prendre ou reprendre connaissance de l’ensemble de ces investissements.

En pages 43 et 44 vous trouverez d’autres investissements réalisés qui peuvent paraître plus anodins mais qui étaient également nécessaires.

Je profite de cet édito pour revenir sur les problèmes de stationnement et de vitesse excessive que nous subissons, comme certainement toutes les communes. La réalisation de plateaux ralentisseurs ainsi que la matérialisation de places de stationnement a pour but de résoudre en partie ces problématiques. Un petit effort de civisme de la part de chacun d’entre nous permettrait également d’améliorer la situation.
Par ailleurs, la matérialisation au sol des places de stationnement ainsi que celle de passages piétons sur les axes principaux a pour but de rendre les trottoirs à ces piétons et de sécuriser leurs déplacements.

Enfin, pour terminer je voudrai adresser mes plus vifs et sincères remerciements aux commerçants, artisans et industriels qui permettent la réalisation de notre bulletin annuel grâce à leur soutien financier.

Que cette année 2018 puisse vous être aussi agréable que possible.

Claude PERSANT - Maire