Découvrir Cauffry/Le Parc Arboretum/La Borne Milliaire

La Borne Milliaire

Zoom

 Pour clore ce document sur le magnifique parc de notre Mairie, nous reproduisons un texte paru dans le Bulletin Annuel 1992, également rédigé par Monsieur Robert ROUGEUX, concernant l'insolite BORNE n° 28.

 
Cette pierre taillée en colonne, posée sur la pelouse à l'arrière de la Mairie est une des bornes qui servaient au jalonnement des distances sur la route royale dite de Picardie, future RN 16.
Celles de la Généralité* de Paris étaient à l'Ouest de la voie jusqu'à Rantigny, puis à l'Est au delà. Sur le modèle des bornes antiques elles mesurent 1,45m de hauteur hors sol et 0,43m de diamètre. Elles portaient sur leur face un cartouche ovale orné d'une fleur de lys (qui a disparu à la révolution) et au dessus un chiffre indiquant le nombre de milles depuis Paris ( s'agissant de mille toises : 1 949 mètres). La borne 28 était située approximativement là où l'axe de la déviation de la RN 16 rencontre l'ancien tracé, c'est à dire à la hauteur de la Zone Industrielle. La distance de Paris en kilomètres était donc de 54,542. La suivante se trouvait sensiblement à l'entrée de la scierie de Rantigny.
Devenue gênante lors de la réalisation de la déviation, Monsieur BESSE, Maire de l'époque, installa dans le parc cette marque vestige d'un système passé.
 
* Généralité : Circonscription administrative financière (au 17 siècle intendance). Il y avait 16 Généralités au 16 siècle et 34 en 1789, le Département de l'Oise fut formé de parties des Généralités de Paris , de Soissons et d'Amiens.