Actualités/Cela s'est passé à CAUFFRY

Cela s'est passé à CAUFFRY

Fête de la commune (du 11 au 13 Mai 2019)

La retraite aux flambeaux de la traditionnelle fête de CAUFFRY a eu lieu lors de la soirée du 11 Mai dernier accompagnée de la fanfare de SAINT-MAXIMIN et du soleil. Les habitants de CAUFFRY étaient venus en nombres pour se défilé qui s'est terminé à la fête forraine. Les enfants ont reçu, à cette occasion, un ticket de manège.

Les élèves de l'école du groupe scolaire des Marronniers ont reçu, le lundi 13 Mai, 5 tickets de manèges pour s’éclater sur la traditionnelle fête foraine.

Cérémonie de la victoire du 8 Mai 1945

Le mardi 8 Mai 2019, Mr le Maire, Claude PERSANT, a présidé la commémoration du 74e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Il était accompagné de Mme Béatrice LACROIX-DESESSART, Conseillère régionale, de M. DELION, Maire de RANTIGNY, des anciens combattants, des élus de la commune, d’une forte représentation du monde associatif communal, des gendarmes et des pompiers de la ville de Liancourt. Après les dépôts de gerbes et la lecture du message officiel, les enfants des classes de CM2 de l’école communale ont entonné la Marseillaise. Ils ont, ensuite, chanté à l'Espace Loisirs et Culture alors que leur enseignant les accompagnaient à la guitare.

Ce 8 mai, en partenariat avec l'U.N.C., l'exposition "1939-1945" a pris place à l'Espace Loisirs et Culture de Cauffry. Environ 80 panneaux illustrés à regarder. Cette commémoration avait débuté le 7 au soir, à Rantigny, pendant la projection au "ciné histoire" avec le film : "Seuls dans Berlin" suivi d'une petite exposition sur les fusillés et les déportés.
Il s'agissait d'un partenariat entre les communes de Rantigny et de Cauffry, de la bibliothèque de Rantigny et de la médiathèque de Cauffry.

Salon Gastronomie (4 et 5 mai 2019)

Le premier week-end du mois de Mai est l’occasion pour l’association « CAUFFRY ANIMATION » d’organiser son célèbre Salon Artisanat et Gastronomie. Cette année, seule la partie gastronomie fut représentée à l'Espace Loisirs et Culture. Pendant deux jours, le public a pu partir en quête de produits régionaux de qualité, à l’approche des fêtes des mères et des pères.
Les enfants de l'école des Marronniers ont, à cette occasion, proposé une exposition des dessins qu'ils ont réalisés dans le cadre de la fête du Printemps ...

Cérémonie pour le souvenir des déportés - Dimanche 28 Avril 2019

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Cette cérémonie commémorative du souvenir des déportés s’est déroulée en la présence de monsieur Maxime MINOT, Député de notre circonscription, de noter conseiller départemental, M. Christophe DIETRICH, de Claude PERSANT, Maire de la Commune, des représentants de la gendarmerie, des associations et des anciens combattants ainsi que des élus de la commune. Ils ont déposé, dans le plus profond recueillement, une gerbe de fleurs au monument aux morts pour la France.

Brocante de CAUFFRY du 8 Avril 2019

Cette année, malgré un froid glacial, la brocante de CAUFFRY a pu bénéficier d'une superbe journée ensoleillée. Un succès tant par l'affluence que par le nombre de mètres d'étallage occupés autour de l'Espace Loisirs et Culture.

Un grand merci aux associations (CAUFFRY Animation, CAUFFRY Tennis de Table et le comité de JUMELAGE) pour avoir assuré la restauration sur place.
A l'année prochaine ...

La fête du Printemps - Samedi 30 Mars

Cette année, les petits Cauffriots ont pu profiter du cadre champêtre du Parc de la Mairie pour participer à la première édition de la fête du Printemps. En effet, l'association des parents d'élèves de l'école de Cauffry s'est mobilisée pour leur proposer de belles animations culturelles, sportives et musicales.
Ce fut une réussite !!
Vivement la seconde édition!

Repas des Ainés (CCAS) - Dimanche 3 Mars 2019

Cette année encore, en présence des doyens de nos Ainés, Ginette GAZE et Lucien CAPPELAIRE, le C.C.A.S. de la commune de CAUFFRY a organisé un repas de grande qualité avec un orchestre flamboyant et des participants toujours prêts à danser jusqu'au bout de la nuit ...
A noter la présence de M. MINOT Maxime, Député de l'OISE et M. DIETRICH Christophe, Conseiller Départemental.

Zoom

La cérémonie des voeux du Maire (Samedi 12 janvier 2019)

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée le samedi 12 janvier 2019 à l’Espace Loisirs et Culture en présence de monsieur Maxime MINOT, Député de notre circonscription, de Mme Béatrice LACROIX et M. Didier RUMEAU, conseillers régionaux, de nos deux conseillers départementaux Mme Gillian ROUX et M. Christophe DIETRICH et d’Olivier FERREIRA, président de la Communauté de Communes du Liancourtois – La Vallée Dorée. A cette occasion, Claude PERSANT, a eu le plaisir de remettre des médailles du travail :  (Vermeil - 30 ans) à M. Laurent GORIOT, Brigadier Chef Principal, (Argent - 20 ans) à Mme Christelle SAGIE, Adjointe Technique Territoriale 2ème classe et (Argent - 20 ans) à M. Laurent POUJOL, Adjoint Technique Principal 1ère classe.
Nous renouvellons nos sincères félicitations aux récipiendaires.

Commémoration de la guerre d'Algérie, de la Tunisie et du Maroc (Mercredi 5 Décembre 2018)

Une cérémonie commémorative d'hommage aux anciens combattants de la guerre d'Algérie, de la Tunisie et du Maroc a eu lieu le mercredi 5 décembre 2018. Après le dépot de gerbes de fleurs au monument aux morts, M. PERSANT a lu le communiqué du secrétariat d'état aux anciens combattants : "Ce furent huit années meurtrières durant lesquelles 23000 combattants Français et assimilés tombèrent pour la FRANCE".

Marché de NOËL - 1er et 2 Décembre 2018

L'association des parents d'élèves de l'école des Marronniers de CAUFFRY a organisé dans la salle Espace Loisirs et Culture,les 1er et 2 Décembre 2018, son quatrième marché de NOËL avec une vingtaine d'exposants.
Cette édition fut particulièrement réussie tant en terme d'affluence que dans la qualité des produits exposés.

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre (du 9 au 11 novembre 2018)

L’année 2018 a offert l’occasion de commémorer les évènements qui marquèrent les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été le point d’orgue, mobilisant, comme en 2014, l’ensemble de la société française et des anciens pays belligérants impliqués dans le travail de mémoire. Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place entre plusieurs communes afin de commémorer l’évènement : Les communes de Bailleval, Cauffry, Laigneville, Monchy St Eloi, Rantigny mais aussi les Amis de l’Histoire, L’école de Mogneville et la section UNC de Cauffry Rantigny.

Zoom

Tout a commencé, le vendredi 9 novembre au soir, le film « La peur » de Damien ODOUL a été projeté dans la salle Paul Eiselé de Rantigny. Il s’agissait d’un film historique retraçant l’enfer des tranchées et le sentiment de peur qui a ravagé les soldats pendant ce conflit. Peut-on revivre normalement après une telle épreuve … A l’issue de cette projection, le public venu nombreux a pu échanger sur les différents aspects du film autour d’un verre de l’amitié.

Zoom

Le samedi 10 novembre, les différents partenaires de ces commémorations ont eu le plaisir de convier l’ensemble des concitoyens à l’inauguration de l’exposition créée par Les Amis de l’Histoire. Celle-ci s’intitulait «  Hommage aux poilus de 1914/1918 – Ils sont morts pour la France  ».

Le soir, à la salle Paul EISELE de Rantigny, les Amis de l’Histoire ont proposé une lecture de lettres de poilus puis une pièce de théâtre a été proposée, «  Le petit cabaret des gueules cassées  ». Un spectacle mêlant récits, lectures et chants dans lequel l’émotion surgit quand on ne l’attend pas, où le rire et les larmes se confondent pour ne laisser personne indifférent.

Zoom

Dimanche 11 Novembre, CAUFFRY et RANTIGNY se sont associées pour célébrer la commémoration de la fin de ce conflit. A 10h00, au départ de l’E.L.C., un cortège mené par « Les chevaux du train » et 4 hommes en costume s’est rendu jusqu’au monument aux morts. Dans un premier temps, M. le Maire a remercié l’assistance  qui s’est déplacée nombreuse adressant  une reconnaissance toute particulière aux parents accompagnés de leurs enfants. Un geste très apprécié pour le symbole qu’il représente. Puis il a lu le discours officiel du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. M. AVRANCHE, Président de l’UNC Cauffry-Rantigny, a complété ses propos par celui de la section nationale. Ensuite, ils ont procédé au dépôt de gerbes avec les différentes personnalités officielles présentes. Les enfants de l’école des Marronniers ont chanté la Marseillaise et le chant des partisans puis lu un poème  : 14-18 Folie meurtrière, mis en chanson par M. COMMUN, directeur du groupe scolaire. Une partie du cortège a ensuite continué sa route vers le monument aux morts de Rantigny avec une délégation du conseil Municipal de Cauffry. Les enfants de Cauffry se sont rendus au cimetière pour le fleurissement des tombes des anciens combattants. Ils ont chanté la Marseillaise puis une collation leur a été servie à l’E.L.C.

Soirée des ados (20 Octobre 2018)
et FIFA 2018 (21 Octobre 2018)

Ce week-end est maintenant, traditionnellement, celui des jeunes à CAUFFRY. En effet, samedi 20 Octobre, la municipalité a organisé la traditionnelle soirée dansante pour les jeunes Cauffriots de 13 à 17 ans. Environ 120 jeunes ont répondu à l’invitation. Le lendemain, en partenariat avec la municipalité de RANTIGNY, a eu lieu à l’Espace Loisirs et Culture un tournoi de jeux vidéos FIFA et JUST DANCE sur consoles PS4 et Wii. Une quarataine de jeunes des 2 communes ont disputés des parties acharnées dans un très bon état d’esprit. Lucas ELIZABETH remporte le tournoi. En ce qui concerne le tableau JUST DANCE, c’est Flavie STRUB qui remporte la première place. Cette journée a pu se dérouler grâce au partenariat d’EASY CASH de SAINT-MAXIMIN et DEPINFORM de BREUIL LE VERT ainsi que l’association CAUFFRY ANIMATION pour la restauration. De nombreux lots ont été distribués à tous les participants du tournoi et, notamment, des bons d’achat pour les premières places ainsi que des places de cinéma offertes par l’association «  CAUFFRY ANIMATION  ». Nous remercions Mr Edouard COURTIAL, Président du conseil départemental de l’OISE, les municipalités de CAUFFRY et RANTIGNY ainsi que les partenaires pour ces différents lots.

Commémoration de la libération de CAUFFRY (1er Septembre 2018)

La manifestation commémorative de la libération de CAUFFRY du 1er septembre 2018 a été présidée par Claude PERSANT, Maire de la commune, en présence de Monsieur Olivier PACCAUD, Sénateur de l'OISE, M. Maxime MINOT, Député de notre circonscription, Mme Gillian ROUX, Conseillère départementale, M. Christophe DIETRICH, Conseiller départemental ainsi que M. Roger MENN, Maire de LIANCOURT.
Après les dépots de gerbes et les recueillements au monument aux morts ainsi que sur la tombe de Jean RIVAL à CAUFFRY, une délégation du conseil municipal s'est rendue sur les hauteurs de LIANCOURT afin de participer à la suite du devoir de mémoire.

Zoom

Zoom

Fête de la Saint-Roch

La St ROCH s’est déroulée le 18 Août 2018 et la messe a été célébrée . Comme par habitude, la soirée festive s’est terminée au stade dans une bonne ambiance.

Fête Nationale du 14 juillet 2018

Samedi 14 Juillet, la cérémonie a été célébrée par M. Claude PERSANT, Maire de la Commune, en présence de M. Edouard COURTIAL, Sénateur de l'Oise , M. Christophe DIETRICH, Conseiller départemental de l'Oise, d’une forte délégation du conseil municipal, de la gendarmerie et des pompiers de Liancourt ainsi que des représentants de diverses associations locales.

Zoom

Zoom

Fête et Kermesse de l'école (16 Juin 2018)

Une belle journée ensoleillée pour cette édition 2018 de la fête de l’école ! La BATUCADA proposée par les enseignants et les élèves de l’école des Marronniers a été très appréciée par le public venu nombreux ! Les Musiques Brésiliennes accompagnées par les percussions a donné à tout le monde l'envie de danser ... Superbe ! 

Comme les années précédentes les livres de fin d’année scolaire ont été distribués dans les classes et les calculatrices remises à chaque enfant qui rejoindra le collège.

Commémoration de l'appel du 18 Juin 1940

Les anciens combattants, les élus, quelques représentants du monde associatif et de la gendarmerie ont commémoré le 78e anniversaire de l’appel à la Résistance, lancé le 18 juin 1940 par le général De Gaulle depuis Londres. Après avoir déposé les gerbes, M. le Maire, Claude PERSANT a lu l’appel dans son intégralité.